Concours écriture

Concours écriture : Le 2e Concours d’écriture des arrondissements vous proposait de mettre en valeur le ou les personnages historiques de votre arrondissement comme défini dans les règlements du concours d’écriture pour poser l’action de votre texte.
Il y avait cinq bourses de 1000 $ à gagner!

À qui s’adresse ce concours d’écriture?
À la population des arrondissements de Brompton, de Fleurimont, de Jacques-Cartier, de Lennoxville et de Rock Forest–Saint-Élie–Deauville.

Quelles sont les modalités de participation?
Pour participer, il faut écrire un texte de 7 à 10 pages, dans lequel nous retrouverons le ou les personnages historiques choisis par l’Arrondissement où le participant a sa résidence principale. Le texte peut être en français ou en anglais. Dans ce dernier cas, le participant doit soumettre son texte en utilisant un des personnages historiques désignés par l’Arrondissement de Lennoxville et envoyer son texte au bureau d’arrondissement de Lennoxville. Pour les textes en français, les participants doivent envoyer leur texte à leur bureau d’arrondissement. Tous les genres et les sous-genres littéraires sont acceptés.

Comment les personnages historiques ont-ils été choisis et quels sont-ils?
Chaque conseil d’arrondissement a choisi son ou ses personnages historiques lors de l’une de leurs rencontres de travail.
Ces personnages sont :
Le marquis de Montcalm, dans l’arrondissement de Jacques-Cartier.
M. John Samuel Bourque, dans l’arrondissement de Fleurimont.
Mme Gertrude Scott ou M. Amédée-Beaudoin, dans l’arrondissement de Lennoxville.
M. Bertrand Fabi, dans l’arrondissement de Rock Forest–Saint-Élie–Deauville.
Et Mme Noémie Fortin ou M. Joseph-Noé Ponton, dans l’arrondissement de Brompton.

Pourquoi avoir accepté un volet anglophone?
L’Arrondissement de Lennoxville a un statut bilingue. Par respect pour cette importante communauté, nous avons tenu à leur offrir la chance de participer. Et c’est aussi par respect pour la communauté anglophone des autres arrondissements participants que nous avons choisi de leur offrir ce volet. Par contre, ceux-ci doivent écrire en utilisant un des personnages historiques de l’arrondissement de Lennoxville.

Pourquoi les anglophones doivent-ils tous participer dans l’arrondissement de Lennoxville même s’ils habitent ailleurs dans Sherbrooke?
L’Arrondissement de Lennoxville est un lieu de référence pour toute la communauté anglophone. Il est donc normal de les inviter à participer dans cet arrondissement.

Quelle sera la composition du jury?
L’Association des auteures et auteurs de l’Estrie est responsable de la composition du jury.

Quelle est la date limite de participation au concours d’écriture?
Les textes doivent être envoyés dans le bureau d’arrondissement du participant ou à celui de Lennoxville, si le texte est en anglais, avant le 28 novembre. Le sceau de la poste en fera foi.

Quand seront remis les prix?
En février 2015, la date vous sera soumise quelques semaines à l’avance.

Pour voir les régements du concours, cliquez ici : Réglements

Et les gagnants du concours d’écriture sont…
Mme Josianne Castonguay, de l’arrondissement de Brompton, pour le texte Tel père, présentant le personnage de Mme Noémie Fortin, une ancienne enseignante de l’arrondissement.
Mme Marie-Dimanche Gagné, de l’arrondissement de Fleurimont, avec le texte Vaillant, où évolue le personnage de M. John Samuel Bourque, ministre dans le gouvernement Duplessis et commerçant de la région.
Mme Lise Blouin, de l’arrondissement de Jacques-Cartier, pour le texte L’envoûtement, portant sur le marquis de Montcalm qui a combattu sur les plaines d’Abraham en 1759.
M. Brian Patterson, de l’arrondissement de Lennoxville, pour le texte A magic moment, qui s’attarde au personnage d’Amédée Beaudoin, un horticulteur qui a marqué cet arrondissement.
Mme Céline Jodoin, de l’arrondissement de Rock Forest–Saint-Élie–Deauville, pour le texte Hors-piste, mettant en vedette le coureur automobile Bertrand Fabi.

 

Concours liés a cette page

LA NEWSLETTER DU GRATUIT

Soyez les premiers à profiter des derniers
concours gratuits au Québec
concours gratuits
Arrow